Quand porter des bijoux de baptême ?

Quand porter des bijoux de baptême ?

Symboliques, uniques et élégants, les bijoux de baptêmes sont bien plus que de simples accessoires. C’est pourquoi nous ne les portons pas de la même manière que des colliers ou bracelets classiques. Sans plus attendre, voici nos conseils pour bien porter vos bijoux religieux

Que symbolisent les bijoux de Baptême ?

Offerts aux enfants et adultes tout juste baptisés, les bijoux de baptême symbolisent leur entrée au sein de la communauté chrétienne et le lien qui les unit à leur parrain ou marraine. Car ce sont souvent eux qui offrent ces cadeaux religieux inoubliables. 

La plupart de ces bijoux dévoilent des symboles religieux parmi lesquels la croix, la colombe ou encore la Vierge. 

Bien plus que de simples accessoires, ces chaînes et médailles religieuses, faites de métaux précieux, renferment une dimension hautement symbolique. C’est pourquoi elles sont souvent transmises de génération en génération.

Choisir les bijoux de baptême : entre tradition et modernité

Pour bon nombre d’entre nous, le choix des bijoux de baptême est guidé par la tradition. Ainsi, les symboles religieux sont souvent représentés sur les médaillons et plaques à graver. Mais aujourd’hui, nous considérons également nos goûts personnels. C’est pourquoi l’aspect esthétique de ces accessoires revêt également une grande importance. 

Traditionnellement, les bijoux de baptême sont faits d’or jaune véritable. Rien de mieux que le plus précieux des métaux pour un cadeau aussi symbolique. Mais pour laisser nos goûts guider nos choix, nous nous sommes progressivement éloignés des traditions. 

Ainsi, Atelier de Famille propose également des bijoux de baptême en plaqué or. Moins onéreux, ils sont tout aussi raffinés et éclatants. Quant aux modèles en argent massif, ils offrent une teinte différente, mais tout aussi brillante pour un style débordant de charme. 

Concrètement aujourd’hui, “bijoux religieux” ne veut pas forcément dire “bijoux en or”. Chez Atelier de Famille, nous vous offrons le choix du métal précieux dans une gamme de bijoux de baptême très diversifiée.

collier petite médaille colombe or 18 carats chaine or 18 carats en option

Le Collier petite médaille Colombe en or 18 carats fait un magnifique bijou de baptême. Pour en faire une pièce unique, nous vous proposons de graver votre message au verso de ce médaillon éclatant de brillance.

médaille vierge voile étoile or 18 carats chaine or 18 carats en option

Bijou de baptême par excellence, notre Médaille Vierge au voile étoilé en or 18 carats sera également gravée selon vos souhaits et avec le plus grand soin.

Les occasions où porter ses bijoux de baptême

Vous êtes libre de porter vos bijoux de baptême quand bon vous semble, mais certaines occasions se prêtent particulièrement au port de ces accessoires très symboliques. Parmi eux, une cérémonie de baptême justement ou un autre événement unique du type mariage, communion, confirmation etc… 

Et si vous trouvez que les occasions de porter vos bijoux de baptême se font trop rares, n’hésitez pas à trouver d’autres moments opportuns. Ce qu’il faut surtout, c’est veiller à ce que ces accessoires s’accordent avec le style de vos vêtements. 

Entretenir et transmettre : la durabilité des bijoux de baptême

Qu’ils soient faits d’or, de plaqué or ou d’argent massif, les bijoux de baptême peuvent conserver leur éclat de manière durable si vous en prenez grand soin. Cela consiste, dans un premier temps, à limiter au maximum les contacts avec les produits chimiques agressifs. 

Il faut également éviter de les porter pendant la baignade en mer ou en piscine. Durant les séances de sport intense, mieux vaut les retirer aussi car la transpiration nuit à l’éclat des métaux précieux. 

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, veillez à les conserver dans un étui fermé, à l’abri de l’humidité et de la poussière. Enfin, offrez-leur un nettoyage occasionnel avec un produit spécialement élaboré pour cet usage. 

Ainsi entretenus et conservés, vos bijoux de baptême pourront être transmis de génération en génération.

À présent, vous savez quand porter vos bijoux religieux et comment en prendre soin pour conserver leur éclat et leur symbolique au fil des années. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire