Tout ce qu’il faut savoir avant de se faire percer les oreilles 

Tout ce qu’il faut savoir avant de se faire percer les oreilles 

Aujourd’hui, rares sont les femmes qui n’ont pas les oreilles percées. La plupart d’entre elles portent leurs premiers bijoux femme dès le plus jeune âge. Mais quel est-il exactement ? Est-ce que tous les bijoutiers sont d’accord sur ce point ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes vos questions concernant le perçage des oreilles.

Quand faire percer les oreilles de ma fille ?  

À partir de quel âge peut-on percer les oreilles d’un enfant ? Voilà une question que tous les parents se posent. Tous les pédiatres sont d’accord sur ce point, il ne faut pas le faire trop tôt. Une des étapes du développement de l’enfant consiste à explorer son propre corps. Durant cette période, les oreilles de bébé sont très sollicitées. Si des bijoux étaient présents, il les arracherait et se blesserait. Pour éviter cela, il faut attendre que l’enfant souffle sa deuxième bougie. Certains bijoutiers exigent même un âge limite de 3 ans. Cela tombe plutôt bien puisque c’est souvent à partir de cet âge que les petites filles commencent à réclamer des boucles d’oreilles comme maman.

Le perçage des oreilles est-il douloureux ?

En ce qui concerne les oreilles, la douleur dépend de la zone de perçage. S’il s’agit du lobe, emplacement dédié aux toutes premières boucles d’oreilles, la douleur est moindre. Mais il ne faut pas oublier que chacun possède son propre ressenti.

Les pistolets, outils utilisés par les bijoutiers pour percer les oreilles, leur permettent de réaliser ce geste en quelques secondes seulement. La sensation désagréable est donc très brève.

Comment atténuer la douleur ? 

Si vous souhaitez à tout prix éviter la douleur, rendez-vous dans une pharmacie pour vous procurer une crème anesthésiante spécifique. Appliquée sur la peau une heure avant le perçage, cette pommade engourdit le lobe de l’oreille pour atténuer considérablement la douleur.

Combien ça coûte ? 

Les tarifs dépendent du type de piercing. Le moins cher est le perçage classique du lobe. En moyenne, cet acte coûte entre 15 et 20 euros par oreille. Bien sûr, les prix varient d’un bijoutier à l’autre. Dans les salons de perçage, les coûts des différents piercings sont plus élevés. Ils comprennent la pose, les bijoux et les soins.

Le pistolet est un outil adapté au perçage du lobe de l’oreille, mais il doit être remplacé par une aiguille lorsqu’il s’agit de percer le cartilage. En effet, ce dernier peut être endommagé par un tel outil. Même si les piercings au pistolet sont moins onéreux, il est donc préférable d’opter pour un perçage à l’aiguille.

Où se faire percer les oreilles ?

Outre les conseils que nous vous donnons pour préparer ce geste beauté, nous pouvons vous indiquer qui perce les oreilles. Attention, l’hygiène doit être irréprochable pour éviter tout risque d’infection. C’est pourquoi le perçage doit être réalisé par un professionnel. Vous avez donc deux possibilités : le perceur ou la bijouterie. Professionnels du piercing et bijoutiers sont tout aussi qualifiés pour réaliser cet acte. Attention, vous devrez suivre une routine de soins durant six semaines après le perçage. Dans le cas contraire, les risques d’infection sont bien présents.

Une petite information importante : certains perceurs refusent de percer les oreilles des enfants de moins de 7 ans. Dans ce cas, rendez-vous en bijouterie !

Soins post-perçage et cicatrisation 

Pour aider les oreilles percées à cicatriser tout en limitant les risques d’infection, vous devez respecter ces quelques règles

  • Réalisez un soin deux fois par jour avec une compresse imbibée d’un produit antiseptique
  • Lavez-vous les mains et séchez-les bien avant chaque soin
  • Appliquez la solution désinfectante au niveau du trou de perçage, devant et derrière le lobe 
  • Réalisez ces soins pendant au moins deux semaines durant lesquelles vous éviterez de mouiller vos oreilles

Pour favoriser la bonne cicatrisation, attendez six semaines avant de retirer vos boucles de perçage. Passé ce délai, vous pourrez porter vos nouvelles boucles d’oreilles personnalisées. 

Quelles boucles d’oreilles choisir pour une petite fille ? 

Une fois ses oreilles percées, votre fille pourra choisir sa première paire de boucles d’oreilles. Avant de les porter, elle devra attendre la fin de la période de cicatrisation à l’issue de laquelle elle pourra ôter ses prothèses. Déterminé par le bijoutier, le délai de cicatrisation doit être impérativement respecté pour limiter le risque d’infection. Pour son plus grand plaisir, le choix sera très vaste ! Toutes les couleurs et toutes les formes sont représentées sur ces bijoux pour enfants. Elle n’aura qu’à choisir la plus jolie paire de boucles d’oreilles personnalisées à ses yeux.

En ce qui concerne la matière, Atelier de Famille vous conseille de privilégier les métaux antiallergiques comme l’argent, le titane ou l’acier inoxydable. Si vous souhaitez offrir des petites boucles d’oreilles dorées à votre fille, préférez le plaqué or. Les enfants finissent bien souvent par perdre leurs bijoux. L’or jaune véritable affichant un prix bien plus élevé, mieux vaut opter pour un matériau tout aussi joli et brillant, mais moins onéreux.

Enfin, éviter les boucles d’oreilles trop volumineuses ou pendantes. Les risques d’accrochages et donc de blessures sont bien présents.

Les différents piercings de l’oreille 

Tout le monde connaît le piercing classique du lobe de l’oreille, mais connaissez-vous les autres ? L’hélix se place sur la partie supérieure, entre le haut du lobe et le haut de l’oreille. L’anti-hélix est à l’opposé. Il se situe à la base de l’oreille, côté visage contrairement à l’hélix qui se place côté cheveux.

Plus sophistiqué, le piercing industriel s’étend d’un côté de l’oreille à l’autre. Il traverse donc le cartilage à deux endroits différents. Sa cicatrisation est particulièrement longue.

Le rook vient se placer à l’intérieur de l’oreille, sur un morceau de cartilage près de l’ourlet du pavillon. Proche du rook, le daith se place également sur un morceau de cartilage. Ces deux piercings sont souvent confondus.

Situé sur un petit bout de cartilage à l’entrée du conduit auditif, le tragus cicatrise rapidement. L’anti-tragus se place à l’opposé, sur un bout de cartilage au-dessus du lobe de l’oreille.

Sur la partie creuse centrale de l’oreille, le conch impose le perçage d’une épaisseur de cartilage importante. Il en va de même pour le snug qui se place sur le bord extérieur de l’oreille, avant l’hélix.

Quels sont les piercings les plus douloureux ? 

La chair et le cartilage n’affichent pas la même sensibilité. L’action d’une aiguille sur une partie de cartilage est bien plus délicate. Les piercings les plus douloureux sont ceux qui imposent le perçage d’une importante épaisseur de cartilage. Le snug et le rook en font donc partie. On peut également citer le piercing industriel qui traverse deux fois le cartilage.

Notre sélection coups de cœur 

Les boucles d’oreilles Maya

boucles d'oreilles maya

Les boucles d’oreille Joséphine

boucles d'oreilles ovales nacre

Vous aimerez aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire