Très présente dans les collections de bijoux pour femmes, la nacre ne séduit pas uniquement par ses reflets irisés. Ses vertus et sa dimension symbolique lui permettent de donner du sens à vos colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles. Vous souhaitez en savoir plus sur les bijoux nacre ? Cet article devrait vous intéresser.
Vous le savez déjà, la nacre révèle de magnifiques reflets irisés. Ses teintes très brillantes attirent les créateurs de bijoux féminins. Mais avant de devenir l’ornement principal d’un bracelet ou d’un collier, la nacre demeure dans les océans.
Cette matière n’est autre que le revêtement intérieur de certains coquillages. Vous en avez sûrement déjà trouvé en vous baladant sur la plage. Lisse et irisé, ce dépôt organique est synthétisé par les mollusques lorsqu’un corps étranger pénètre dans leur coquille. La nacre recouvre l’intérieur de celle-ci pour atténuer l’irritation provoquée par cette intrusion.
Pour revenir aux premières utilisations de la nacre dans la joaillerie, il faut remonter à plusieurs civilisations anciennes. Ses atouts esthétiques étaient déjà très prisés dans l’Egypte antique. Cette matière naturelle servait à confectionner des bijoux et des objets décoratifs.
Admiratifs des perles de nacre, les Romains les utilisaient pour orner des colliers et des boucles d’oreilles.
Au Moyen Âge, la nacre a conservé son statut de matériau précieux en Europe. Elle servait notamment à fabriquer des objets religieux. En effet, la nacre était considérée comme un symbole de pureté et de divinité.
L’intérêt pour la nacre s’est intensifié pendant la Renaissance. Les artisans espagnols et italiens l’exploitaient pour réaliser des bijoux complexes. Mais son succès fut encore plus grand aux XVIIème et XVIIIème siècles. Dans toutes les cours d’Europe, la nacre s’est invitée sur les miroirs et les bijoux.
Nous avons évoqué les origines de la nacre et son évolution dans la joaillerie à travers les âges, il est temps d’en apprendre davantage sur sa symbolique, ses vertus et ses significations.
La nacre symbolise la pureté et la douceur. Au cœur des croyances et des religions, cette matière naturelle a servi à confectionner des statues représentant la Vierge. La religion catholique a été séduite par ce blanc irisé qui évoque à merveille la pureté.
On prête des vertus énergétiques et spirituelles à la nacre. Son lien avec l’eau lui conférerait des aptitudes à soigner les blessures du cœur.
Actuellement, des recherches sont menées pour évaluer les vertus régénératrices de la nacre sur les os. Parmi ses bénéfices potentiels sur l’organisme, on évoque un effet favorisant la circulation sanguine et lymphatique.
La nacre est aussi un symbole de tendresse et de féminité. Délicate et élégante, elle veille au bien-être physique et psychique comme le fait une maman. Cette matière d’origine organique serait même en mesure de favoriser le développement de l’instinct maternel.
Très appréciée en lithothérapie, la nacre favoriserait la tranquillité d’esprit, la sérénité et la stabilité émotionnelle. On lui prête des capacités à atténuer les angoisses tout en encourageant l’esprit d’initiative. Les experts en lithothérapie soulignent également ses effets bénéfiques sur les émotions et l’intuition.
Aujourd’hui, ce trésor des océans dévoile ses reflets irisés sur de nombreux bijoux féminins. Sa beauté naturelle, son lien avec la mer et son iridescence confèrent un charme irrésistible aux colliers, bracelets, montres et boucles d’oreilles.
Les créateurs ne se lassent pas des reflets irisés de la nacre. Sur les bijoux féminins, cette matière naturelle se pare de toutes les couleurs pour apporter éclat et raffinement. Souvent rose ou blanche, la nacre s’invite sur des médaillons ronds ou ovales en argent, en or ou en plaqué or. Seule, elle peut représenter des formes concrètes comme des étoiles ou des cœurs par exemple.
Quelle que soit sa teinte, la nacre s’accorde à merveille avec les teintes dorées et argentées. Ainsi, elle peut orner des bijoux faits de tous les métaux précieux.
Parmi notre collection de bijoux nacre, le collier nacre ronde perlée sur chaîne ne passe pas inaperçu. En plaqué or, ce modèle dévoile un médaillon accueillant une superbe nacre blanche. Sa bordure perlée offre un contraste saisissant.
Parfaitement assorties, les boucles d’oreilles Joséphine illuminent votre visage avec des nacres blanches ou roses. Personnalisables, elles accueillent une gravure au dos de leur médaillon de forme ovale.
Parmi notre collection de bijoux personnalisés nacre, un bracelet en plaqué or ne laisse personne indifférent. Parsemé de nacres blanches, le bracelet pépites de nacre s’inscrit dans un style très raffiné. Avec son design tout en finesse, ce bijou féminin parvient à charmer toutes les personnalités.
Pour découvrir l’intégralité de notre collection de bijoux “nacre”, rendez-vous sur notre boutique en ligne Atelier de Famille !
Karen, créatrice d'Atelier de Famille