Les pierres de naissance et leur signification

Les pierres de naissance et leur signification

Les pierres de naissance sont des pierres précieuses ou semi-précieuses qui correspondent, chacune, à un mois du calendrier. On parle aussi des gemmes du mois de naissance. Quelles sont-elles et que symbolisent-elles ?

Histoire des pierres de naissance

pierre de naissance

Si ce concept existe depuis l’Antiquité, c’est à partir de la Renaissance que les Européens se sont mis à porter la pierre de leur mois de naissance. 

En lithothérapie, chacun de ces minéraux possède une vertu et révèle une signification particulière.

D’une culture à l’autre, les vertus et significations des pierres de naissance varient. Mais en règle générale, ces minéraux sont bénéfiques puisqu’ils sont réputés pour apporter amour, chance, santé et une multitude d’autres bienfaits.

Aujourd’hui, le fait d’offrir une pierre de naissance revient à surprendre avec un cadeau à la fois original et symbolique. Et celui-ci se prête à merveille à la célébration d’un anniversaire.

Association avec les mois de naissance

Pierre de naissance – Janvier

Ainsi, chacun des douze mois de l’année se voit attribuer une pierre de naissance. En janvier, le grenat dévoile son rouge éclatant. Symbole de force et d’amour, cette pierre aiderait à lutter contre la nervosité et boosterait l’énergie.

Pierre de naissance – Février

Le mois de février laisse place à l’améthyste. Cette variété de quartz violet soulagerait de nombreux maux parmi lesquels la migraine. Elle est associée à la force et la sagesse.

Pierre de naissance – Mars

La calcédoine bleue et l’aigue-marine offrent la pierre de naissance du mois de mars. Symboles d’élégance et de délicatesse, elles seraient en mesure de nous aider à nous recentrer sur nous-même. 

Pierre de naissance – Avril

Symbole de l’amour, le diamant s’invite en avril. Également associé à la paix et la pureté, il attirerait la prospérité. Ce mois est également représenté par le cristal de roche.

Pierre de naissance – Mai

La pierre de naissance du mois de mai, c’est l’émeraude verte. Réputée pour procurer la jeunesse éternelle, elle est connue pour renforcer les liens d’amour ou d’amitié entre deux personnes.

Pierre de naissance – Juin

Si vous êtes né au mois de juin, vous devez porter une perle de lune ou une nacre. Symboles de pureté, ces trésors sont associés à Aphrodite, la déesse grecque de l’amour.

Pierre de naissance – Juillet

En juillet, le rubis dévoile une belle couleur rouge et offrirait une protection contre les mauvais esprits. On dit aussi que cette pierre attire la chance et favorise la persévérance.

Pierre de naissance – Août

Quant au péridot du mois d’août, il révèle un vert clair particulièrement séduisant. Réputée pour ses pouvoirs détoxifiants, cette pierre purifie le corps et l’esprit selon les adeptes de la lithothérapie.

Pierre de naissance – Septembre

Le saphir est la gemme de naissance de septembre. Son bleu éclatant rappelle un magnifique ciel d’été. Cette pierre symbolise la paix, la sagesse et la sérénité. Le lapis-lazuli s’associe également au mois de septembre.

Pierre de naissance – Octobre

En octobre, ce sont la tourmaline et le quartz rose qui sont à l’honneur. Parées d’un rose délicat, ces pierres inspirent la créativité, apaise l’anxiété et les émotions.

Pierre de naissance – Novembre

Les natifs de novembre possèdent la topaze dorée. Également appelée citrine, cette gemme de naissance apporte une énergie positive et promet le succès. On lui prête des capacités à lutter contre la dépression.

Pierre de naissance – Décembre

Le dernier mois de l’année est associé à la topaze bleue. Très lumineuse, cette pierre symbolise la fidélité et apporte joie et courage à celui qui la porte.

Décrypter la symbolique de chaque pierre

Vous n’êtes pas obligé de connaître la signification d’une pierre de naissance pour l’offrir à un proche. Mais le fait d’en savoir un peu plus sur sa symbolique vous permettra de décrypter la signification profonde de votre geste

Ainsi, vous pourrez expliquer à celui ou celle que vous souhaitez surprendre tous les bienfaits que ce cadeau peut lui apporter. Connaître les vertus de sa pierre peut aider cette personne à accéder au bien-être. 

Se sentant protégée par sa gemme de naissance, elle pourrait se sentir plus forte et plus confiante. À vous, donc, de faire quelques recherches pour tout connaître de ces fameuses pierres de naissance.

Alors, vous ne vous contenterez pas d’offrir un bijou personnalisé à un être cher. Vous lui prouverez combien vous tenez à lui avec cette pierre protectrice… 

Les bijoux avec pierre de naissance

Pour notre plus grand bonheur, les créateurs ne se lassent pas de concevoir des bijoux avec des pierres de naissance. Grâce à leurs couleurs aussi éclatantes que diversifiées, elles aboutissent à de magnifiques colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles. 

Quant aux significations et vertus de ces minéraux, ils ne font qu’enrichir la symbolique de ces bijoux raffinés. Chez Atelier de Famille, les pierres précieuses et semi-précieuses s’invitent dans toutes les collections. Particulièrement prisées, elles apportent une irrésistible touche de magie à des accessoires tendance et toujours personnalisables. 

Et pour composer les plus beaux bijoux parés d’une pierre de naissance, vous ne vous contenterez pas de choisir cet ornement. Vous accéderez à une multitude d’options de personnalisation parmi lesquelles la gravure.

Comment entretenir une pierre de naissance ?

Si vous souhaitez conserver l’éclat de votre pierre de naissance le plus longtemps possible, vous devez en prendre grand soin. Cela consiste, avant tout, à réaliser un nettoyage régulier.

Une fois par mois, utilisez une petite brosse douce et frottez votre pierre avec de l’eau tiède et du savon. 

À savoir qu’en fonction des pierres, différentes solutions nettoyantes peuvent être utilisées. Le diamant, par exemple, peut être assaini avec du liquide vaisselle. Particulièrement fragile, l’émeraude apprécie une application régulière d’huile d’amande douce. 

Vous pouvez utiliser un chiffon imprégné d’huile d’olive pour nettoyer le rubis. 

Offrir un cadeau personnalisé

Vous souhaitez offrir un bijou paré d’une pierre de naissance à une personne qui vous est chère ? Vous avez toutes les chances de dénicher le cadeau idéal chez Atelier de famille. 

En effet, ces ornements s’invitent sur bon nombre de nos bijoux. 

Parmi nos modèles les plus prisés, le bracelet pierre de naissance dépose celle-ci sur un cordon coloré. Débordant de charme, ce bijou personnalisé est disponible en tailles adulte et enfant. 

Vous trouverez également votre gemme de naissance sur des boucles d’oreilles pendantes et des colliers agrémentés de médaillons à graver. Et pour achever les plus belles mises en beauté, ces pierres précieuses et semi-précieuses s’invitent aussi sur de jolies bagues en plaqué or et argent massif.

Ne tardez pas à découvrir la manière dont les pierres de naissance illuminent les plus beaux bijoux. Et n’oubliez pas d’y ajouter votre touche personnelle pour renforcer la dimension symbolique de ces cadeaux uniques. 

 

VOUS AIMEREZ EGALEMENT
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire