Vous craquez pour la beauté naturelle et l’éclat des bijoux nacre ? Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur les origines de ce trésor provenant directement des océans ?
Elle fait tout le charme des bijoux qu’elle compose, la nacre est une matière organique synthétisée par certains mollusques. Tout au long de leur vie, ces animaux en recouvrent l’intérieur de leur coquille. En cas d’intrusion d’un corps étranger, les huîtres et moules l’enveloppent de nacre pour se protéger des effets irritants. C’est ainsi que se forment les fameuses perles de nacre.
Ce qui fait la beauté de ce trésor, c’est son iridescence. Ces reflets dont les couleurs changent en fonction de l’angle d’observation sont dus aux fines couches d’aragonite qui composent la nacre.
Les coloris les plus courants vont du rose clair au blanc argenté. On retrouve des reflets brillants de toutes les couleurs. Quelques coquillages produisent une nacre dévoilant des nuances allant du jaune au violet.
La nacre fascinait par sa beauté dès l’Antiquité. Elle ornait notamment les meubles en bois et les objets décoratifs en laque en Asie. Les artisans les utilisaient également pour concevoir des boutons et réaliser des gravures.
Dans les pays occidentaux, la nacre est intervenue dans la fabrication des produits de luxe à partir du Moyen-Âge. Dès le XIV ème siècle, elle fut utilisée pour créer des sculptures religieuses. Quatre siècles plus tard, l’Italie a commencé à employer la nacre en mercerie et en bijouterie.
En lithothérapie, on confère à la nacre des vertus apaisantes. Associée à la douceur et la sérénité, cette matière organique favoriserait la relaxation. Pour ses adeptes, elle contribuerait au bien-être mental.
En bijouterie, la nacre symbolise la douceur, la pureté et la tendresse. Autrement dit, tout ce qui représente la féminité. Subjugués par sa beauté, les créateurs ne se lassent pas de la travailler pour créer des bijoux modernes et raffinés.
Aujourd’hui, comme c’était le cas il y a des siècles, la nacre est utilisée pour décorer tout un tas d’objets dans une multitude de domaines parmi lesquels l’orfèvrerie, la bijouterie, l’horlogerie et la mercerie.
Ornement très prisé en haute couture, la nacre permet de concevoir des boutons et des bijoux fantaisie. Elle s’invite sur de nombreux accessoires qu’elle décore avec beaucoup de classe. Ceintures, sacs à main, broches et accessoires de cheveux dévoilent des couleurs variées et des reflets irisés qui ne passent pas inaperçus.
Pour les joailliers, la nacre est incontournable. Élégante, brillante, précieuse, délicate et naturelle, cette matière organique permet de concevoir de magnifiques bijoux. Boucles d’oreilles, colliers, bagues et bracelets s’inscrivent dans un style intemporel et ultra féminin chez Atelier de Famille.
Personnalisables et raffinés, nos bijoux nacre dévoilent des designs soigneusement travaillés, mis en valeur par des formes et des couleurs diversifiées de manière à charmer toutes les personnalités.
Synthétisée par certains coquillages, la nacre est employée par de très nombreux artisans et artistes pour décorer toutes sortes d’objets. On la retrouve notamment sur des luminaires, des couverts, des bols, des saladiers et des revêtements muraux.
Fascinée par la beauté naturelle de la nacre, l’équipe d’Atelier de Famille a pris soin d’élaborer une collection de bijoux nacre personnalisables. Parmi nos accessoires les plus prisés :
Rendez-vous sur notre boutique en ligne Atelier de Famille pour poursuivre votre découverte de notre collection de bijoux nacre à personnaliser. Tendance et raffinés, tous nos accessoires se transforment selon vos souhaits pour révéler une facette de votre personnalité tout en révélant votre féminité.
Karen, créatrice d'Atelier de Famille