Avant que la bague ne devienne un incontournable de la boîte à bijoux, la manière de la porter n’était pas anodine. En effet, selon le doigt auquel il s’affichait, cet attrait avait une signification. Même si, aujourd’hui, le port des bijoux ne suit plus de règles et laisse libre cours aux goûts et à la personnalité de chacun, il est intéressant de redécouvrir les différentes manières de porter une bague.
À quelle main porter ses bagues ?
Avec deux mains et 10 doigts, les possibilités sont nombreuses. Aujourd’hui, chacun choisit en fonction de ses préférences et ses habitudes, mais certaines traditions nous influencent encore.
L’alliance, par exemple, est toujours portée à l’annulaire de la main gauche. Il en va de même pour la bague de fiançailles. Cette tradition perdure depuis l’antiquité et ne nous a toujours pas quittés. Ce doigt est donc destiné à porter le symbole de l’union de deux âmes sœurs. Certaines femmes portent une alliance et une bague de fiançailles à l’annulaire gauche.
La chevalière est habituellement portée à l’auriculaire de la main droite pour les femmes. La tradition veut que les hommes la portent à l’annulaire gauche, comme l’alliance. Glissez cette bague à ce doigt et vous serez en accord avec les plus anciennes règles de la noblesse française.
Aujourd’hui, le port des anneaux répond davantage à des questions pratiques. Vous l’avez sûrement remarqué, les hommes et les femmes portent leurs bagues sur la main qu’ils utilisent le moins. Ainsi, elles s’abîment moins vite et n’entravent pas les mouvements du quotidien. En effet, ces bijoux seront davantage exposés aux agressions extérieures sur la main forte.
Autre notion qui influence le port des bagues : la mode. L’accumulation de bijoux personnalisés femme est très en vogue ces dernières années. Les anneaux s’associent donc volontiers sur les doigts des deux mains pour permettre à chacun de cultiver son propre style. Si vous souhaitez accumuler les bagues, nous vous conseillons de choisir des bijoux plutôt fins ou de tailles différentes.
Revenons-en aux traditions pour évoquer les significations du port de bagues à la main gauche ou droite. Les interprétations sont nombreuses et varient en fonction des cultures et des pays. Portées sur les doigts de la main gauche, les bagues symboliseraient l’amour et l’altruisme. Sur la main droite, ces bijoux seraient plus à même de révéler certaines facettes de notre personnalité.
Quel doigt pour quelle bague ?
La signification du port d’une bague varie également en fonction du doigt qui l’accueille.
Sur le pouce, ce bijou peut symboliser l’envie d’avancer et l’indépendance. Éloigné des autres, ce doigt se démarque, comme s’il voulait suivre sa propre route. En outre, le pouce représente Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Très indépendant, ce dernier est le seul dieu à ne pas avoir vécu sur l’Olympe. Une bague au pouce peut donc révéler un esprit libre et différent.
L’index est considéré comme le doigt de la direction. C’est celui que l’on utilise pour désigner, pour exiger, mais également pour demander le silence. On peut donc le considérer comme le doigt de l’autorité. Dans la mythologie grecque, ce doigt désigne justement Zeus, le roi des dieux. Une bague à l’index peut donc révéler la facette autoritaire d’une personnalité ou son goût pour les responsabilités.
Sans surprise, le majeur est le doigt qui symbolise la grandeur et la puissance. On l’associe à Dionysos dans la mythologie grecque, le dieu de la fête et de la démesure. En portant une bague au majeur, vous revendiquez donc une jolie devise : faire ce qu’il me plaît et croquer la vie à pleines dents !
Vous le savez déjà, l’annulaire est réservé aux alliances et aux bagues de fiançailles. Ce doigt vous permettra donc de porter des bijoux symbolisant cet amour inaltérable qui vous unit à votre moitié. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’annulaire est associé à Aphrodite, déesse de l’amour. Si ce doigt est occupé par une alliance à votre main gauche, vous pourrez passer une ou plusieurs bagues à l’annulaire de la main droite pour exprimer votre attachement aux valeurs de compassion.
Enfin, le petit doigt symbolise la pensée et l’émotion. Son nom n’est pas anodin. Auriculaire désignant le pavillon de l’oreille, ce doigt symbolise l’écoute. Une bague à l’auriculaire pourrait donc signifier votre ouverture d’esprit et votre capacité à écouter les autres. Mais l’auriculaire est le doigt du dieu grec de la guerre : Arès. Ce rapprochement peut expliquer pourquoi les gangsters l’agrémentent souvent d’un anneau.
Petite ou grosse bague ?
Les grosses bagues symboliseraient un désir d’affirmer sa personnalité et de dominer. En effet, des bijoux imposants ne passent pas inaperçus. En revanche, les petites bagues discrètes représenteraient une personnalité plus réservée et à l’écoute des autres.
Doit-on tenir compte de tous ces symboles ?
Aujourd’hui, le port des bijoux n’est plus dicté par les traditions ni par des normes esthétiques. Chacun est libre de porter ses accessoires comme bon lui semble. De cette manière, hommes et femmes révèlent certaines facettes de leur personnalité sans s’en rendre compte. Bien choisir ses bagues et les doigts qui les accueilleront consiste, avant tout, à écouter ses goûts et ses envies.
Comment marier les bagues entre elles ?
La tendance est à l’accumulation de bijoux et les bagues n’échappent pas à cette mode. Tous les doigts de la main peuvent donc s’agrémenter d’un anneau. Mais pour obtenir un rendu harmonieux, il faut savoir les associer. Atelier de Famille vous conseille de mêler plusieurs modèles de tailles et de styles différents. Bagues en plaqué or et bagues en argent s’associeront brillamment, tout comme les pierres précieuses et les perles ou encore les breloques et les surfaces martelées. À vous de combiner les matériaux, les styles et les motifs pour sublimer votre look !
La sélection Atelier de Famille
Cette chevalière en plaqué or trône parmi les bijoux femme les plus tendance d’Atelier de famille. Pour incarner l’appartenance d’une personne à la noblesse ou simplement pour combler des attentes esthétiques, ce type de bague se porte généralement à l’auriculaire droit. Personnalisable, ce modèle pourra accueillir une gravure pour vous permettre de surprendre votre moitié avec un cadeau unique et symbolique. Portée seule ou accompagnée d’autres bagues, cette magnifique chevalière en plaqué or sublimera toutes vos tenues !
Cette superbe bague en plaqué or et ornée de zircons jouera brillamment le rôle d’alliance pour les petits budgets. Portée à l’annulaire gauche, ce bijou très spécial est peut-être le seul à avoir conservé toute sa dimension symbolique. Élégante et raffinée, cette bague au charme irrésistible saura symboliser le lien inaltérable qui vous unit à la personne de votre vie. Chic et ultra-féminine, elle séduira toutes les personnalités !
Moderne et lumineuse, cette bague en plaqué or s’offre une surface entièrement martelée et s’agrémente d’une mini-breloque. Celle-ci accueillera la gravure de votre choix pour vous permettre de surprendre un proche avec un présent unique. Très tendance, cette large bague brillera de tout son charme au doigt de votre choix. En effet, sa taille ajustable vous offre toutes les possibilités. Avec son style original et raffiné, ce bijou personnalisé sublimera toutes vos tenues !
- Dernière nouveauté Atelier de Famille : La bague Allure
Cette bague en plaqué or 3 microns porte bien son nom ! Large et torsadée, elle ne passe pas inaperçue. Sa taille ajustable lui permettra d’entourer le doigt de votre choix !
À présent, vous connaissez les différentes manières de porter une bague. Libre à vous de remettre de vieilles traditions au goût du jour ou de suivre vos envies ! Quoi qu’il en soit, des bagues ajustables vous permettront de porter ces bijoux sans contraintes et de ne pas vous tromper dans le choix de vos cadeaux !
Vous aimerez aussi :
4 Commentaires
[…] LA SIGNIFICATION DU PORT DES BAGUES EN FONCTION DU DOIGT CHOISI […]
[…] LA SIGNIFICATION DU PORT DES BAGUES EN FONCTION DU DOIGT CHOISI […]
[…] LA SIGNIFICATION DU PORT DES BAGUES EN FONCTION DU DOIGT CHOISI […]
C’était vrai très instructif, merci beaucoup