Comment entretenir et nettoyer un bracelet en cuir pour homme ?

Comment entretenir et nettoyer un bracelet en cuir pour homme ?


Vous vous apprêtez à offrir un bracelet cuir homme à personnaliser pour une occasion spéciale ? Mieux vaut connaître toutes les astuces pour préserver son aspect neuf le plus longtemps possible.

Bracelet cuir torsadé et fil acier pour homme Atelier de Famille

Matériaux et types de bracelets en cuir

Avant d’évoquer nos conseils et astuces de nettoyage, intéressons-nous aux différents types de cuirs exploités par les créateurs de bijoux pour hommes.


Types de cuirs

Dans l’univers des bijoux hommes, on retrouve du cuir véritable et du cuir synthétique. Si le second peut varier en termes de qualité, tous deux proposent de jolies finitions. L’avantage du cuir artificiel, c’est qu’il ne provient pas de l’animal.

Mais avec du cuir véritable, vous obtenez des bracelets robustes et authentiques dont le parfum caractéristique ne laisse aucun doute quant à son origine.

Certains créateurs conçoivent des bijoux et accessoires en cuir végan. Aucune matière d’origine animale n’intervient dans leur fabrication. De plus, ce processus ne fait l’objet d’aucun test sur les animaux.


Styles de bracelets en cuir

Les designs des bracelets en cuir pour hommes sont de plus en plus diversifiés. Plus ou moins volumineux, certains modèles sont simples, d’autres double voire triple. Au niveau des finitions, vous aurez plusieurs choix de coloris et vous découvrirez des aspects tressés, lisses ou grainés qui font tout le charme des bijoux gravés.

Personnalisables, les bracelets en cuir se parent de fermoirs ou de médaillons sur lesquels nous réalisons des gravures personnalisées. En argent, en acier inoxydable ou en plaqué or, ces ornements gravés confèrent leur dimension symbolique à ces accessoires intemporels.

Étapes d’entretien et de nettoyage

Cuir véritable, cuir végan ou cuir synthétique, il faut prendre soin de votre bracelet si vous souhaitez conserver son aspect brillant.


1. Nettoyage régulier

Porté au quotidien, un bijou subit des agressions permanentes. Au contact de l’air et de la poussière, il se recouvre de particules. Or, la saleté nuit à l’éclat du cuir. Pour préserver son aspect neuf, vous devez le nettoyer régulièrement.

Pour allier simplicité et efficacité, utilisez une éponge humidifiée et du savon de Marseille. Frottez délicatement pour éliminer tous les petits dépôts accumulés.


2. Hydratation et protection

Pour nettoyer votre bracelet en cuir homme tout en hydratant cette matière noble et naturelle, vous pouvez utiliser du lait démaquillant.

La glycérine et le liniment oléo-calcaire offriront, eux aussi, un nettoyage respectueux et hydratant. Ces produits forment une pellicule de protection sur le cuir. Ainsi, votre bracelet résistera mieux aux rayons UV, à l’humidité et aux frottements.


3. Traitement des taches et des marques

Pour venir à bout des taches sur du cuir véritable, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70°. Imprégnez-en un bout de chiffon et tamponnez la zone à nettoyer. N’oubliez pas de rincer avec un chiffon humide.

Avant d’utiliser de l’alcool, tentez votre chance avec du savon de Marseille. En cas d’échec, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc.


Entretien spécifique pour les bracelets avec ornements

Attention, les métaux précieux ne se nettoient pas de la même manière que le cuir.

Des fermoirs, plaques et médaillons en argent massif peuvent être nettoyés avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Une brosse à dents à poils doux vous aidera à neutraliser les résidus sans abîmer le métal.

Procédez de la même manière pour nettoyer des ornements en acier inoxydable. Pour le plaqué or, utilisez un chiffon imprégné d’eau savonneuse.

La chamoisine est idéale pour nettoyer ces trois métaux précieux sans les abîmer. Pour les pierres, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle.

Conseils supplémentaires et astuces

Pour optimiser l’efficacité du nettoyage tout en préservant l’intégrité de vos bracelets en cuir hommes personnalisables, appliquez ces quelques conseils et astuces.

  • Rotation des bracelets

Si vous possédez plusieurs bracelets en cuir, n’hésitez pas à en changer régulièrement. Ainsi, vous préserverez leur aspect neuf plus longtemps. Attention, cela implique de les conserver à l’abri de la poussière et de la lumière directe du soleil.

En effet, les rayons UV représentent une véritable agression pour le cuir. Il en va de même pour l’humidité. Le mieux, c’est de glisser vos bracelets dans leur étui ou dans une boîte à bijoux.

  • Services professionnels

Il est possible de solliciter un professionnel pour nettoyer ou réparer des accessoires en cuir véritable. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour lui demander de vous faire bénéficier de son expertise.

Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, adressez-vous à votre cordonnier. En tant qu’expert du cuir, cet artisan sera en mesure de vous conseiller quant à l’entretien de vos bracelets.

Maintenant que vous savez comment prendre soin d’un bracelet en cuir homme, vous n’avez plus qu’à choisir le modèle idéal dans notre collection de bijoux personnalisables dédiée aux messieurs.

0
VOUS AIMEREZ EGALEMENT
LAISSER UN COMMENTAIRE