Comment entretenir et nettoyer un bracelet jonc homme ?

Comment entretenir et nettoyer un bracelet jonc homme ?

Indémodables et élégants, les bracelets joncs occupent une place très importante dans les collections de bijoux pour homme. Et s’ils parviennent toujours à séduire, c’est grâce à des designs atypiques et un aspect lumineux. Mais comment préserver l’éclat de ces bracelets à long terme ?

Pourquoi l’entretien d’un bracelet jonc est important ?

Les joncs sont des bracelets rigides affichant une composition métallique. Dans les collections hommes, ils sont souvent faits d’argent massif, de plaqué or, d’acier inoxydable, de laiton ou de cuivre. 

Ainsi, ces bijoux dévoilent de jolies finitions mates ou brillantes. Cet aspect lumineux peut être conservé durablement, à condition de prendre soin des bracelets joncs.

Parce que chaque jour, les bijoux subissent des agressions extérieures, il convient de les protéger et de les nettoyer régulièrement. 

Avec une chamoisine, par exemple, vous pouvez neutraliser toutes les saletés qui s’accumulent sur votre bracelet jonc. Ce nettoyage parfaitement adapté est garanti efficace et respectueux.

À savoir que plus vous préservez votre bracelet jonc de la poussière et des résidus de pollution, plus vous prolongez sa durée de vie. En outre, sa jolie finition perdurera dans le temps. 

Matériaux courants des bracelets joncs

Les joncs hommes ne sont pas tous faits du même métal précieux. Pour prendre le plus grand soin de vos bijoux, vous pouvez offrir un entretien spécifique à chacun d’eux, en fonction de leur composition. 

 

Acier inoxydable

Si votre jonc est fait d’acier inoxydable, vous devez savoir qu’il est incompatible avec l’humidité. Il faut donc le retirer avant la douche et la baignade. De même, pensez à le ranger dans son étui pendant vos séances de sport. La transpiration nuit à l’éclat de l’acier inoxydable. 

Pour nettoyer votre bijou, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre imbibé de citron ou de vinaigre blanc.

 

Argent et argent massif

Prendre soin d’un jonc en argent consiste à lui offrir un nettoyage régulier. Outre la chamoisine, vous pouvez réaliser un bain de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dilué. 

À savoir que l’oxydation des bijoux en argent est principalement due à l’air. Pour limiter cette exposition, vous pouvez retirer votre jonc chaque soir et prendre soin de le glisser dans son étui. 

Attention, l’eau nuit également à l’éclat des bijoux en argent et argent massif.

 

Cuivre ou laiton

Pour nettoyer des bijoux en laiton, utilisez une petite brosse souple et frottez ces derniers avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. N’oubliez pas de rincer et sécher minutieusement votre jonc.

Répétez ces gestes régulièrement pour éviter que votre bijou ne s’abîme sous l’accumulation des résidus de saletés. 

 

Étapes pratiques pour l’entretien

Vous l’avez compris, un nettoyage adapté est indispensable pour préserver l’éclat d’un bracelet jonc quelle que soit sa composition. Mais d’autres gestes peuvent vous permettre de prolonger la durée de vie de ce bijou.

Nettoyage régulier

Avec une chamoisine, un chiffon microfibre classique imbibé d’une solution naturelle ou un bain de bicarbonate de soude, vous parviendrez à neutraliser toutes les saletés qui s’accumulent sur votre bracelet jonc. 

Pensez à effectuer ce nettoyage de manière régulière pour protéger au mieux votre bijou préféré.

Stockage approprié

Vous l’avez compris, préserver l’aspect neuf d’un jonc homme consiste à le retirer avant de pratiquer certaines activités. Mais vous ne devez pas vous contenter de le poser sur la table de nuit. 

Au contact de l’air, l’argent s’oxyde progressivement. Et sans son étui de protection, un bijou métallique subira des frottements et laissera apparaître des rayures. C’est pourquoi vous devez toujours penser à le glisser dans sa petite pochette protectrice.

Conseils spécifiques par matériau

Chacun des matériaux entrant dans la composition des bracelets joncs homme présente des caractéristiques spécifiques en termes d’usure. Avec l’acier inoxydable, vous devez faire très attention à l’humidité. 

Si votre jonc est en argent, la manière de conserver ce bijou sera déterminante. Dès que vous ne le portez pas, tenez-le à l’abri de l’air et de la poussière. 

Il en va de même pour les bijoux en cuivre et en laiton qui ont tendance à s’oxyder au contact de l’air. Ne les laissez pas se recouvrir de poussière dans un coin de votre chambre. Leur aspect brillant s’atténuera très rapidement.

Notre sélection de bracelets joncs pour hommes

À présent, nous vous proposons de découvrir une sélection de nos plus beaux bracelets joncs pour hommes. 

jonc fin zébu homme argent massif

Avec son design atypique, le jonc homme Zébu ne passe pas inaperçu. En argent massif, ce modèle se porte ouvert. Ses jolis motifs gravés lui confèrent cette petite touche d’exotisme qui fait tout son charme. 

jonc homme mat atelier de famille

Plus discret, mais tout aussi tendance, le jonc mat en argent massif est personnalisable. Gravé directement sur son bracelet, il vous invite à faire de lui un bijou unique. Compatible avec tous les looks, ce jonc allie brillamment simplicité et élégance.

jonc homme argent massif gravure papa poule

Également personnalisable, le jonc frappé est le cadeau idéal pour la fête des pères. Porté ouvert, ce bracelet en argent massif accueille une inscription frappée : “papa poule”. Ces lettres noircies contrastent avec la finition du métal précieux. Original et élégant, ce jonc fait chavirer le cœur de tous les papas ! Découvrez tous les bracelets joncs homme personnalisables Atelier de Famille.



Rendez-vous sur notre boutique en ligne Atelier de Famille pour découvrir l’intégralité de notre collection de joncs pour hommes. Avec une grande diversité de designs et de styles, nous vous proposons de trouver le cadeau idéal pour chacun des hommes qui vous sont chers.

VOUS AIMEREZ EGALEMENT
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire