Comment enlever une bague coincée ? 

Comment enlever une bague coincée ? 

Vous rencontrez des soucis au moment d’enlever vos bagues personnalisées ? Pas de panique, nous vous proposons plusieurs astuces pour y parvenir sans perdre de temps et, surtout, sans vous faire mal. En effet, vous pouvez tenter plusieurs techniques avant d’en arriver à une solution extrême. Pour ne pas finir chez le bijoutier et voir votre bijou préféré coupé en deux, lisez notre article !

Avec de l’eau froide 

Dans la plupart des cas, si les bagues restent coincées, c’est parce que les doigts sont gonflés. Vous avez déjà dû le constater, la circonférence des doigts augmente lors des fortes chaleurs et parfois même au petit matin. Si ce phénomène est passager, ne tentez pas d’enlever votre bague à ce moment-là. Attendez un instant plus propice. Si le bijou est toujours coincé, essayez cette première astuce qui consiste à faire dégonfler le doigt. Pour ce faire, vous pouvez passer de l’eau froide dessus. Par la suite, une technique plutôt originale consiste à bloquer le bijou coincé avec ses dents en le poussant légèrement vers la sortie tandis qu’avec votre seconde main vous tendrez la peau vers la base du doigt. Si l’eau froide ne suffit pas à faire dégonfler votre doigt, vous pouvez utiliser un glaçon. 

Avec du fil dentaire 

Seconde technique pour retirer une bague coincée : le fil dentaire ! Voici comment procéder : 

  • Faire passer le fil dentaire sous la bague. Si celle-ci est vraiment trop serrée, vous pouvez utiliser une aiguille qui facilitera le passage du fil. 
  • Enroulez le fil sur votre doigt jusqu’à dépasser l’articulation. Vous devez l’enrouler fermement pour réduire la circonférence du doigt. Attention tout de même à ne pas serrer trop fort pour ne pas vous faire mal. 
  • Dernière étape : déroulez le fil en commençant par la base du doigt. En même temps que vous retirez le fil dentaire, la bague devrait glisser sur le doigt. 

 

Si la bague coincée n’est pas complètement enlevée quand vous finissez de dérouler le fil, recommencez toutes les étapes. Si vous n’avez pas de fil dentaire, vous pouvez essayer avec du fil de couture. Pour faciliter le déplacement de la bague, trempez ce fil dans de la vaseline avant de l’enrouler autour de votre doigt. 

Avec une substance lubrifiante 

Cette méthode vous propose d’utiliser une matière grasse du type huile ou beurre. L’objectif est de faire glisser la bague coincée sur la peau. Vous pouvez donc utiliser du beurre mou ou de la vaseline. Quel que soit le produit que vous choisissez, recouvrez-votre doigt avec et faites passer un peu de matière sous la bague. Lorsque le tout sera bien lubrifié, vous pourrez tenter de retirer le bijou. Dans la plupart des cas, il glisse plutôt bien !

Si vous utilisez du beurre, assurez-vous qu’il soit mou. Et si vous le faites ramollir au micro-ondes, prenez garde de ne pas vous brûler. De ces différents ingrédients, le plus pratique est la vaseline. Sa texture est idéale et ne coule pas. 

Sans produit 

Une autre méthode consiste à faire tourner la bague sur le doigt tout en tirant sur le bijou. Vous n’avez besoin de rien pour cette technique, mais si vous n’y parvenez pas, ou si cela vous fait mal, utilisez les ingrédients énoncés pour l’astuce précédente. Vous pouvez également tenter de faire dégonfler votre doigt avec de l’eau froide ou des glaçons avant de faire tourner la bague tout en la tirant. 

Et si je ne parviens pas à retirer ma bague ? 

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il va falloir opter pour une solution plus drastique. Malheureusement, vous allez devoir couper l’anneau qui retient votre doigt prisonnier. Pour ce faire, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un bijoutier. Ce professionnel possède des outils spécialement conçus pour cet usage. Rassurez-vous, le bijoutier peut réparer une bague coupée. Il peut même la redimensionner pour que vous puissiez la porter à nouveau sans craindre de revivre cette mésaventure. Mais avant de porter un bijou pour femme sur votre doigt durement sollicité, il va falloir attendre qu’il dégonfle et qu’il guérisse. En effet, à force de tirer sur le bijou pour pouvoir l’enlever, il se peut que vous vous soyez blessé. Laissez donc le temps à votre peau de cicatriser et à votre articulation de se reposer. 

 

Avec l’une de ces techniques nécessitant peu de matériel, vous devriez parvenir à vos fins. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas trop forcer sur votre doigt pour éviter de vous faire mal. Si vous constatez qu’une méthode ne fonctionne pas du tout, essayez la suivante. Prenez votre temps, ne vous lancez pas là-dedans cinq minutes avant de partir au travail. Vous devez toujours procéder avec douceur pour ne pas vous blesser. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche, une assistance vous sera très utile. 

 

Vous aimerez aussi : 

 

VOUS AIMEREZ EGALEMENT
LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire