Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Votre collier ou bracelet en argent massif a perdu de son éclat ? Pas de panique, il existe une myriade de solutions pour que vos bijoux préférés retrouvent leur beauté d’antan ! Ci-dessous, découvrez nos astuces de grand-mère pour nettoyer efficacement vos plus beaux ornements.

Saviez-vous qu’il était possible de nettoyer ses bijoux soi-même ?

Préoccupés par le coût d’un nettoyage professionnel, beaucoup ne prennent jamais le temps de laver leurs bijoux.

Pourtant, l’argent se nettoie très facilement. Si facilement qu’il est tout à fait possible de le faire soi-même, avec des ingrédients basiques que la plupart des gens possèdent dans leurs placards.

Ci-dessous, Atelier de Famille vous dévoile toutes les astuces pour nettoyer des objets en argent massif. Désormais, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas prendre soin de vos bracelets argent personnalisés, bagues et colliers !

8 Astuces de grand-mère pour nettoyer ses bijoux en argent

Vos bijoux font triste mine, sont oxydés, ternis ou noircis ?

La solution à vos problèmes se cache sûrement dans un coin de votre cuisine. Découvrez 8 façons simples de faire briller vos bijoux en un rien de temps !

1. Nettoyer les bijoux en argent avec de la lessive

Commençons par un produit d’entretien que l’on trouve dans toutes les maisons : la lessive.

Pour employer cette méthode, vous aurez besoin d’une vieille brosse à dents qui permettra de frotter le bijou.

Dans une casserole, mettez un peu de lessive – les lessives en poudre sont les plus efficaces – ainsi que les bijoux ayant besoin d’être nettoyés. Recouvrez-les d’eau, puis portez le tout à ébullition. Laissez vos bijoux reposer quelques instants, puis frottez-les à l’aide de la brosse à dents.

Enfin, rincez le tout et essuyez avec un chiffon.

2. Nettoyer les bijoux en argent avec du bicarbonate

Nettoyer les bijoux en argent avec du bicarbonate - ADF

Produit multi-usages incontournable, le bicarbonate de soude fonctionne merveilleusement bien avec les bijoux en argent.

Humidifiez votre brosse à dents avec de l’eau tiède, saupoudrez les poils avec du bicarbonate, puis frottez vos bijoux avec délicatesse pour faire disparaître les traces d’oxydation.

Autre technique : recouvrez le fond d’un bol de papier aluminium, déposez-y vos bijoux, puis saupoudrez le tout de bicarbonate. Versez de l’eau bouillante et attendez quelques instants. Lorsque le papier d’aluminium noircit, vos bijoux devraient avoir retrouvé tout leur éclat.

N’oubliez pas de rincer et sécher soigneusement vos bijoux.

3. Nettoyer les bijoux en argent avec un chiffon de nettoyage ou une chamoisine

Nettoyer les bijoux en argent avec un chiffon de nettoyage ou une chamoisine

L’oxydation des métaux ne résiste pas à la chamoisine, un chiffon en coton particulièrement doux. Pas besoin de produit spécial, vous aurez juste à frotter à sec votre accessoire en argent avec votre chiffon. Cette méthode exceptionnellement simple est à employer à chaque fois que vous verrez vos bijoux se ternir.

Éventuellement, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de jus de citron afin d’éliminer le calcaire. Et pour donner une touche de brillance supplémentaire, frottez doucement le bijou avec de la mie de pain. Ce n’est pas une plaisanterie, on vous promet que ça marche !

4. Nettoyer les bijoux en argent avec un produit nettoyant spécifique

Si vous le souhaitez, vous pouvez investir dans un produit nettoyant spécialement conçu pour l’argent. Il vous suffit d’appliquer le produit sur un chiffon ou une éponge humide, puis de frotter vos bijoux. Généralement, quelques minutes suffisent pour faire disparaître toute trace d’oxydation.

Après le nettoyage, n’oubliez pas de rincer le bijou à l’eau claire.

5. Nettoyer les bijoux en argent avec du Coca-Cola

Nettoyer les bijoux en argent avec du Coca-Cola

Nettoyer les bijoux en argent avec du Coca-Cola. Et si vous utilisiez votre soda à bulles préféré pour redonner vie à vos bijoux en argent ? Pour ce faire, rien de plus facile : mettez simplement vos bijoux dans un récipient, et submergez-les de Coca-Cola.

Selon l’état de vos bijoux, vous devrez patienter entre une et trois heures pour que l’acide présent dans la boisson agisse sur le métal précieux.

Par la suite, rincez abondamment, afin de ne pas laisser de restes de Coca sur vos accessoires.

6. Nettoyer les bijoux en argent avec de la Bière

Utiliser la bière pour nettoyer vos bijoux en argent demande très peu d’efforts et garantit un résultat convaincant.

Remplissez simplement un bol de bière, puis mettez-y vos bijoux. Laissez-les plusieurs heures, ou idéalement, toute la nuit. Le lendemain, rincez et séchez-les à l’aide d’un chiffon doux. Vos bijoux auront retrouvé toute leur brillance !

7. Nettoyer les bijoux en argent au Vinaigre Blanc

Nettoyer les bijoux en argent au Vinaigre Blanc

A l’instar de la bière, le vinaigre blanc s’emploie facilement pour raviver l’éclat de l’argent. Le procédé est similaire à celui de la bière : laissez tremper vos bijoux dans un bol ou un grand verre rempli de vinaigre blanc. Cette méthode est plus rapide que la précédente, car deux heures suffiront pour que vos accessoires retrouvent leur brillance d’antan.

8. Faire nettoyer ses bijoux par un bijoutier

Il arrive que les bijoux soient très fragiles. C’est notamment le cas de certaines pierres fines ou cristaux, qui requièrent l’attention d’un expert.

Votre bijoutier de quartier saura sûrement vous prêter main forte pour réaliser un nettoyage complet de vos précieux accessoires. Il pourra même effectuer un rhodiage, afin de donner un éclat plus blanc à l’argent et aider à préserver sa teinte.

Toutes les méthodes de nettoyage citées doivent être réalisées avec douceur, afin de ne pas endommager vos bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles en argent massif.

Les causes de l’oxydation des bijoux en argent 

Le saviez-vous ? Les bijoux en argent ne renferment pas uniquement de l’argent. Pur, ce métal précieux est trop souple pour confectionner des bijoux solides. C’est pourquoi on ajoute un métal noble : de l’étain ou du cuivre. Ces derniers renforcent les bijoux, mais se voient agressés par certains éléments environnementaux. Parmi eux : 

  • l’humidité résultant de l’eau et de la transpiration
  • l’oxygène contenu dans l’air ambiant 
  • les produits chimiques contenus dans les formules cosmétiques et les nettoyants ménagers

Au contact de ces éléments, une réaction chimique naturelle s’opère. De celle-ci résulte le noircissement des bijoux en argent massif. On ne peut empêcher ce phénomène, mais on peut y remédier en procédant à des nettoyages réguliers.

Comment lutter contre le noircissement des bijoux en argent ?

Il existe des moyens de limiter le noircissement des colliers, boucles d’oreilles, bagues et bracelets en argent. Avant toute chose, évitez de frotter vos bijoux avec trop de force, surtout s’ils sont antiques, fragiles ou s’ils contiennent des pierres précieuses. Pour respecter cette règle, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils doux et souples.

Si vous avez l’impression que vos bijoux sont particulièrement sales, ne choisissez pas des produits nettoyants efficaces sans réfléchir. S’ils contiennent des substances chimiques agressives, ils feront disparaître complètement l’aspect brillant du métal précieux. 

Au quotidien, il y a quelques gestes que vous pouvez appliquer pour conserver l’éclat de vos bijoux en argent. Prenez soin de retirer ces derniers lorsque vous faites le ménage ou quand vous vous rendez à la plage ou à la piscine. En effet, les immersions prolongées et répétées dans l’eau chlorée ou salée altèrent l’aspect brillant des métaux précieux.

Enfin, prenez soin d’appliquer une fine couche de rhodium sur vos bijoux en argent pour leur donner un éclat plus blanc et plus brillant.

Retrouvez un large choix de bijoux en argent personnalisables sur la boutique en ligne d’Atelier de Famille !

Vous aimerez aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire